Le 14 février dernier, Myriam Levesque et Caroline Ménard, employées de Quantum, ont présenté une conférence sur le thème de la ligne de signalement dans le cadre d’un petit-déjeuner conférence organisé par l’Institut des auditeurs internes de Québec.

Elles y ont présenté des pièges à éviter et des pistes de réflexion issues des meilleures pratiques afin d’aider les organisations qui songent à implanter une ligne de signalement ainsi que celles qui en possèdent déjà une. Les éléments de réflexion qu’elles ont proposés s’appuient sur leur expérience, développée par le biais du service de gestion de la ligne de signalement Alias offert par Quantum, ainsi que des mandats d’enquête qu’elles ont réalisés suite à des soupçons d’actes répréhensibles.

2018-02-23_15-04-29

Certains se demanderont : pourquoi une équipe de juricomptables a-t-elle choisi d’offrir un service de gestion d’une ligne de signalement? Simplement parce qu’elle a constaté le besoin des organisations à cet égard et souhaite leur offrir un outil simple, qui s’intègre bien dans leurs processus actuels tout en suscitant la confiance des utilisateurs.

Myriam et Caroline ont fait entrer les participants dans leur univers, celui des signalements d’actes répréhensibles. Elles ont énoncé certaines caractéristiques importantes d’une ligne de signalement et ont suggéré de saines pratiques à adopter lors de l’implantation et la gestion à long terme d’un tel outil.

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn, nous publierons dans les prochaines semaines des capsules d’information sur les pistes de réflexion qu’elles ont partagées lors de cet évènement.

Myriam Levesque, MBA, CPA, CA, directrice principale

Caroline Ménard, directrice