Qui sommes nous?

L’équipe de Quantum Juricomptable inc. possède une connaissance pointue de toutes les sphères de la pratique de la juricomptabilité: les enquêtes suite à des allégations d’actes répréhensibles, la gestion des risques de fraude, la quantification des dommages, les formations spécialisées aux entités, la gestion d’une ligne de signalement et les services-conseils en audit et gouvernance.

Nous avons la capacité d’offrir le meilleur agencement de compétences professionnelles en vue de satisfaire les besoins de notre clientèle. Notre réseau de professionnels rassemble un imposant bagage de connaissances dans divers secteurs et détient des diplômes d’études supérieures, des certifications et des titres professionnels touchant notamment la juricomptabilité, la comptabilité, la gestion des risques, la vérification interne, les ressources humaines, etc.

Qu’est-ce qu’un juricomptable?

Le juricomptable se spécialise dans les services touchant la prévention et la détection d’actes répréhensibles et de comportements contraires à l’éthique. Il exécute chaque mission en se basant sur le contexte normatif applicable (lois, règlements, contrats, politiques, etc.). Les constatations et conclusions qui découlent de ses missions sont présentées de façon à faciliter les prises de décisions pour l’organisation cliente. Le juricomptable se doit de respecter les normes d’exercice des missions de juricomptabilité développées par l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité. Ces normes permettent d’assurer la réalisation des mandats dans le respect de l’intérêt public et des critères d’exercice appropriés.

Notre comité de direction

Vicky Poirier, CPA, CA, CA∙EJC, présidente

VIP proche 2017-09-29Mme Poirier, présidente et fondatrice du cabinet Quantum Juricomptable inc., est comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et expert en juricomptabilité (CA∙EJC), titre octroyé par l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA). Elle compte plus de 23 années d’expérience en pratique professionnelle dans ces domaines et depuis 2002, elle œuvre principalement dans le domaine de la juricomptabilité. À cet égard, elle est intervenue dans des dossiers d’enquêtes financières d’envergure, de quantification des dommages, de vérification de conformité et de gestion des risques de fraude. Elle a également animé des formations et conférences portant notamment sur le processus d’enquête interne, la fraude et la gestion des risques de fraude. Ses compétences en prévention et détection des actes répréhensibles, ainsi qu’en gestion contractuelle, sont particulièrement recherchées.

Myriam Levesque, MBA, CPA, CA, CFF, vice-présidente Québec

WYL proche 2017-09-29Mme Levesque possède seize années d’expérience, dont douze au sein de projets spéciaux en enquêtes, gestion des risques, comptabilité et optimisation des processus auprès d’entités du secteur public, d’institutions financières et de sociétés cotées en bourse.  Au niveau de la juricomptabilité, elle a œuvré au sein de mandats de différentes natures, que ce soit des enquêtes administratives, un audit particulier portant sur la gestion contractuelle et des mandats de quantification des dommages. . Son expérience en gestion des risques et en optimisation des processus financiers l’amène à comprendre rapidement les enjeux de contrôle dans les processus et à formuler des recommandations efficientes pour prévenir des actes répréhensibles similaires dans le futur.

Claire Caron, CPA auditrice, CA, vice-présidente Montréal

Claire proche 2Madame Caron compte 30 années d’expérience en pratique professionnelle de la comptabilité et de l’audit. Depuis plus de 20 ans, elle œuvre principalement dans le domaine de l’audit des organisations publiques. Elle possède près de 10 années d’expérience professionnelle liée à l’audit interne et externe ainsi qu’à la juricomptabilité. Elle a notamment mis sur pied le Bureau du vérificateur général de la Ville de Terrebonne dont le mandat est de procéder à la vérification financière, à la vérification de la conformité aux lois et aux règlements et à la vérification de l’optimisation des ressources de la municipalité et des organismes contrôlés par celle-ci. Ses compétences en audit de l’optimisation des ressources et dans la conduite de missions d’audit particulières sont spécialement recherchées, de même que ses aptitudes pour la rédaction de rapports publics.