Mars est le mois de la prévention de la fraude!

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour mettre à l’agenda cinq minutes de réflexion à ce sujet ? En fait, pourquoi ne pas prendre ces cinq minutes dès maintenant!

Vous êtes-vous déjà questionné sur les risques de fraude dans votre organisation? Si oui, quand l’avez-vous fait pour la dernière fois? Avec le rythme effréné des activités quotidiennes, il est facile de ne pas prioriser cette réflexion. Pourtant, toutes les organisations sont susceptibles de vivre une fraude et ses conséquences: atteinte à la réputation, pertes financières, démotivation du personnel…

… alors comme nous le disons chez Quantum, ajustez vos lunettes roses pour voir le bon côté des gens tout en intégrant de saines pratiques préventives!

Quelques pistes de réflexion:

  • Avez-vous intégré le risque de fraude à votre dernière analyse de risques organisationnels?
  • Avez-vous déjà réfléchi au moment le plus propice pour un employé/client/fournisseur pour frauder votre organisation? Lequel de vos processus est le plus à risque?
  • La haute direction s’est-elle positionnée sur les actes contraires à l’éthique? (ex : rédaction et diffusion d’un code d’éthique, détermination des actions à prendre en cas d’actes répréhensibles, etc.)

Rappelez-vous qu’un fraudeur tentera de déjouer les contrôles que vous avez mis en place!

Bonne réflexion!