Le rôle des conseils d’administration dans la prévention et la détection de la fraude

Dans un article publié le 18 novembre 2015 par « The Institute of Internal Auditors », John L. Verna (CBA, CPA, CFE, et fondateur et directeur général du « Center for Strategic Business Integrity » à Washington) traite des rôles et responsabilités des conseils d’administration dans la prévention et la détection de la fraude. M. Verna aborde le cas d’une entreprise victime de fraude par son directeur-général et certains membres de sa direction.

La fraude, impliquant notamment l’attribution de contrats à des amis et autres parties liées, des remboursements de dépenses non conformes et l’utilisation abusive des actifs de la compagnie, a été rendue possible en partie par la négligence du conseil d’administration. En effet, ses membres approuvaient aveuglément les décisions présentées par le directeur-général, comptaient excessivement sur les vérificateurs externes pour détecter les fraudes potentielles et ignoraient les alertes lancées par les employés de l’entreprise.

Quelle leçon en tirer? Les membres du conseil d’administration se doivent d’avoir les connaissances appropriées et s’impliquer activement dans les décisions prises par le conseil, mettre l’emphase sur l’application de contrôles internes et d’un comité d’audit indépendant. Le conseil d’administration doit être enclin à approuver et favoriser les investigations d’actes pouvant être considérés répréhensibles et s’assurer de fournir des moyens de communications sécurisés et confidentiels afin que les employés et autres parties impliquées dans l’organisation puissent dénoncer les actes malveillants dont ils ont connaissance.

Accédez à l’article via le lien suivant: https://iaonline.theiia.org/2015/the-abuse-of-executive-power#.WVv5mDfUtYc.link

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire