Le rôle du juricomptable dans un mandat en gestion contractuelle

Pourquoi avoir recours aux services du juricomptable ?

Le cadre législatif et réglementaire en matière de gestion contractuelle auquel les ministères et organismes publics sont assujettis établit des normes relatives à l’attribution et à la gestion des contrats. Au cours des dernières années, l’évolution de ce cadre normatif démontre la volonté des instances gouvernementales à mieux guider ces organisations au niveau de leur gestion contractuelle. Le recours aux services du juricomptable contribue à assurer l’intégrité de la gestion contractuelle au sein de ces organisations et à en favoriser l’efficience et l’économie.

En tant que professionnel de confiance, le juricomptable spécialisé en gestion contractuelle est une ressource à privilégier afin de s’assurer que les meilleures pratiques de gestion contractuelle soient respectées. Il peut réaliser des activités de prévention (analyses de risques, vérifications de conformité au cadre normatif, formations spécialisées en gestion contractuelle, etc.) ainsi que des enquêtes visant à détecter des pratiques déloyales telles que la collusion et la corruption.

Le juricomptable peut effectuer des travaux portant sur l’ensemble du processus de gestion contractuelle ou seulement sur une partie de celui-ci. À titre d’exemples, il peut notamment avoir à réviser les exigences des appels d’offres émis, la composition des comités de sélection, ainsi que les exemptions ayant mené aux contrats de gré à gré.

À quoi faut-il s’attendre du juricomptable ?

Le juricomptable impliqué dans des mandats en gestion contractuelle détient des connaissances approfondies du cadre législatif et réglementaire régissant les contrats des ministères et organismes publics. Il possède également de fortes aptitudes dans la vérification de conformité relative à ce cadre normatif et aux principes de saine gestion ainsi qu’au niveau des enquêtes et de la détection d’actes répréhensibles.

Le juricomptable peut être appelé à assumer différentes responsabilités au sein d’un mandat en gestion contractuelle. Il accompagne l’organisation requérante, que ce soit en prenant en charge le mandat ou en ajoutant son savoir-faire à celui de l’équipe en place au sein de cette organisation. En fonction du rôle qui lui est dévolu, le juricomptable peut notamment avoir à planifier et coordonner le mandat, réaliser des travaux incluant des analyses documentaires, des tests de corroboration et des entrevues, rédiger un rapport incluant des recommandations et valider des constats auprès des représentants de l’organisation. Ses responsabilités doivent être clairement définies dans une lettre mandat afin qu’il puisse offrir les services professionnels qui sont attendus de sa part.

Avantages de faire affaire avec un juricomptable

Le juricomptable est soumis aux normes d’exercice des missions de juricomptabilité émises par CPA Canada. Il se doit donc d’être intègre, objectif et indépendant des parties intéressées. De plus, le juricomptable est reconnu pour sa capacité d’analyse et pour porter attention aux détails. Ces attributs lui sont fort utiles dans la réalisation des mandats en gestion contractuelle.

En raison de son expérience et de ses compétences, l’apport du juricomptable spécialisé en gestion contractuelle sera précieuse, notamment afin d’identifier les scénarios de risques les plus probables d’atteinte à l’intégrité du processus de gestion contractuelle et d’élaborer une grille de tests basés sur ces scénarios de risques. Il sera également très utile lors de la réalisation d’entrevues, de la constitution d’un dossier de preuve solide et de la rédaction d’un rapport professionnel afin de communiquer clairement les constats visant une amélioration réelle des pratiques de gestion contractuelle.