Séminaire sur la fraude et la gestion des risques de fraude en Côte d’Ivoire

Le 13 juin prochain, Quantum présentera, en collaboration avec Ken’s Company, un séminaire sur la fraude et la gestion des risques de fraude à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les sujets abordés incluront notamment:

  • l’intérêt pour une organisation de gérer ses risques de fraude et les saines pratiques de gestion des risques de fraude;
  • les facteurs clés de succès en termes de détection de la fraude.

La ligne de signalement est un outil qui sera abordé plus spécifiquement dans le cadre du séminaire, autant en termes de mesure de détection que de prévention. Quantum y décrira les exigences techniques clés, telles que l’anonymat de la personne qui signale, la fonctionnalité de communication bilatérale entre la personne qui signale et l’organisation, ainsi que la sécurité de l’information pour la gestion d’une telle ligne. Pourquoi mettre l’emphase sur la ligne de signalement? Parce qu’elle joue un rôle majeur en termes de détection des actes répréhensibles. En effet, selon l’«Association of Certified Fraud Examiners », dans son « Report to the Nations 2018 », les signalements sont la méthode #1 pour détecter les fraudes dans les organisations, autant au Canada (32%) qu’en Afrique Subsaharienne (40%).

Quantum approfondira également le sujet des indicateurs de fraude, en autres dans le cadre de la gestion contractuelle et du blanchiment d’argent, et survolera des processus, méthodes et outils d’enquête. Quantum espère donc aider les organisations participantes à établir de saines pratiques en prévention des actes répréhensibles, ainsi qu’à être en mesure de détecter et agir rapidement et efficacement lorsque de tels actes surviennent.

2ième image sans les couleurs du drapeau