Dans la majorité des cas, lorsqu’une fraude est perpétrée au sein d’une entreprise, plusieurs mois, voire plusieurs années peuvent s’écouler avant que cette fraude ne soit finalement identifiée ou portée à l’attention de la direction. C’est d’ailleurs ce qui explique l’importance d’implanter une culture d’entreprise saine et la mise en place de contrôles appropriés.
Dans cet article, nous vous présentons 5 indicateurs permettant de vous mettre en garde contre une possible fraude :
1. Comportements financiers inhabituels
Cela peut se manifester par des transactions suspectes, comme des paiements à des fournisseurs inconnus, des écritures comptables irrégulières, une hausse inexpliquée des dépenses, des comptes de bilan avec des soldes anormalement élevés, etc.
Une attention particulière devrait être portée aux droits de création et de modification des coordonnées bancaires d’un fournisseur. Dans le cadre de nos travaux, nous observons régulièrement des paiements effectués au nom d’un fournisseur régulier dont les coordonnées bancaires ont été modifiées dans le but de détourner des fonds.
2. Modifications injustifiées des pratiques comptables reconnues
Modification sans explication des méthodes comptables ou des écritures comptables récurrentes qui respectent les normes comptables reconnues.
3. Contrôle sur l’information financière
Le fraudeur typique se caractérise fréquemment comme un employé réticent à fournir un accès aux informations financières, qui ne respecte pas les contrôles internes, ou qui refuse de prendre des congés pour éviter que quelqu’un d’autre ne gère ses responsabilités.
Bien que ce comportement puisse être plus difficilement identifiable dans les postes de haute direction, il faut demeurer attentif au contrôle abusif qu’un employé voudrait conserver.
4. Train de vie
Un employé qui montre un style de vie largement supérieur à son revenu, comme des achats coûteux ou un train de vie luxueux (voyages, voiture, restaurants, vêtements ou accessoires de grandes marques, etc.), doit s’expliquer par un apport financier autre que son revenu annuel. Bien que l’employé en question puisse bénéficier de revenus autres que son emploi, un train de vie anormalement élevé pourrait être un indice d’une fraude financière.
5. Retard dans la comptabilisation des données financières
Il est fréquent que des retards dans la comptabilisation des données financières soient observés dans le cas de fraudes. La pénurie de main-d’œuvre est d’ailleurs une des justifications souvent mises de l’avant pour expliquer le retard accumulé. Le fait de ne pas avoir d’informations financières fiables en temps réel rend l’identification de la fraude plus difficile, puisque la direction n’a pas accès aux indicateurs financiers pertinents au moment opportun.
Un retard dans la production de rapports financiers devrait être une rare exception, et des mesures pour corriger la situation devraient être mises en place rapidement.
Vous êtes témoins de la présence de l’un ou de plusieurs de ces indicateurs au sein de votre entreprise, et vos observations vous portent à croire qu’une fraude pourrait se dérouler au sein de votre organisation ? Contactez l’un de nos professionnels pour en discuter.