Que l’on parle de dépenses injustifiées, d’appropriation d’argent ou de biens par un employé ou un dirigeant ou encore de surfacturation, un point commun rallie l’ensemble de ces sujets : il y a souvent un long délai avant que les gens dénoncent les indices d’actes répréhensibles dont ils sont témoins. Pourquoi?
Les réponses peuvent être multiples. Lorsque nous réalisons des enquêtes, voici quelques explications que nous recevons :
- Les témoins avaient l’impression que leur point de vue était peu important ou qu’il ne serait pas écouté.
- Ils ne savaient pas à qui ou comment signifier leurs préoccupations.
- Ils craignaient les impacts sur leur travail, des représailles de collègues, …
- Plusieurs personnes étaient au fait de la situation, mais aucun d’entre eux ne souhaitait être le porteur de la dénonciation.
- Lorsque les actes répréhensibles impliquent des gestionnaires, les témoins ont l’impression que les actes sont tolérés par la haute direction et que leur dénonciation sera sans impact.
Dans l’attente que la situation soit prise en main, il peut y avoir plusieurs impacts collatéraux, notamment :
- La frustration des témoins grimpe et ceux-ci interprètent le silence des autres témoins comme un message que ces gestes sont tolérés au sein de l’organisation.
- Le climat de travail se détériore et devient propice à de multiples tensions, générant une ambiance de travail improductive.
- Les personnes visées par les allégations sont jugées sur la place publique, alors qu’aucune enquête n’a réellement eu lieu. La réputation personnelle des mis en cause ainsi que celle de l’organisation sont alors entachées.
- Des employés quittent puisqu’ils ont l’impression que les valeurs de l’organisation ne les rejoignent plus.
Notre expérience parle...
- Prenez action dans les règles de l’art lorsque des confidences vous sont rapportées. Cela contribuera à la confiance envers votre organisation et au sentiment d’appartenance!
- Assurez-vous que les mécanismes de communication sont connus dans toute votre organisation. Un mécanisme de signalement qui permet l’anonymat et qui inspire la confiance devrait être accessible à tous.
...
- Les valeurs d’une entreprise sont empreintes de nos gestes au quotidien et envoient un message clair quant à vos attentes envers vos employés. Donnez l’exemple !
- Ayez des politiques de gestion interne claires et connues de tous en matière de saine gestion financière. Cela évitera toute forme d’ambiguïté.
Amélie Couture, CPA auditrice, EEE/CBV
Directrice principale
Myriam Levesque, MBA, CPA, CFF
Associée
Contactez-nous pour plus d’information: infoquantum@quantumjuri.com ou 1-833-870-0505