Le divorce ou encore la séparation entre conjoints de fait représente généralement une période de vie difficile émotionnellement et parfois financièrement. Plusieurs questions se bousculent et soyons honnête, les réponses à ces questions sont bien souvent complexes.
Les conjoints doivent parfois amorcer un processus juridique bien souvent peu connu dans lequel ils souhaiteront être accompagnés. Un avocat spécialisé en droit de la famille saura vous accompagner tout au long de ces démarches. Dans certains cas, il pourrait vous conseiller d’avoir recours aux services du juricomptable pour appuyer le volet financier de vos démarches envers votre ex-conjoint.
Le juricomptable représente généralement le meilleur expert indépendant pour contribuer à votre dossier quand il est question de :
- déterminer le revenu disponible aux fins de pension alimentaire pour enfants et pour époux ou conjoints unis civilement (notamment le « revenu notionnel »);
- déterminer la valeur de certains actifs financiers détenus dans le patrimoine familial;
- estimer le train de vie d’un conjoint;
- et de quantifier d’autres aspects financiers d’une séparation.
Le juricomptable s’appropriera la situation financière et professionnelle des conjoints afin d’identifier les enjeux pertinents propres à chacun des dossiers. Effectivement, chaque situation étant unique, une courte rencontre avec vous et votre avocat permettra alors de définir une portée précise des analyses à effectuer pour vous accompagner de façon efficiente.
Ainsi, les situations suivantes représentent des cas typiques où le juricomptable pourra mettre à profit ses compétences et aider l’avocat à parvenir à un règlement juste et équitable :
- Un conjoint qui a comme principale source de revenus, une rémunération qui provient d’une entreprise qu’il détient;
- Un conjoint dont le revenu déclaré aux fins fiscales n’est pas représentatif du train de vie de celui-ci;
- Un conjoint pour lequel certaines dépenses personnelles sont acquittées à même son entreprise, telles qu’une voiture, un cellulaire, des voyages personnels, etc.;
- Un conjoint détenant une participation passive dans une entreprise.