Sherlock Holmes, Colombo ou Inspecteur Gadget, quelle serait votre meilleure source d’inspiration si des allégations d’actes répréhensibles étaient portées à votre attention?
Ce clin d’œil à des enquêteurs célèbres aux styles colorés qui ont marqué chacun leur génération incite à la réflexion… La majorité des gens raffole des histoires d’enquêtes et de l’adrénaline associée à la découverte de preuves croustillantes. Par contre, dans votre quotidien professionnel, vous sentiriez-vous outillé pour démontrer un stratagème mis en place par un membre de votre équipe qui est fort apprécié?
Voici quelques questions pertinentes à vous poser. Peu importe la nature des allégations, du détournement de fonds aux apparences de conflits d’intérêts dans la gestion des contrats, en passant par tous les stratagèmes de fraude connus ou en création constante, voici quelques guides :
1. Êtes-vous indépendant par rapport aux personnes mises en cause et aux faits allégués?
En d’autres mots, est-ce que quelqu’un, quelque part, pourrait vous reprocher que ce soit VOUS qui meniez l’enquête? Est-ce qu’il pourrait nuire à la crédibilité de vos conclusions en vous accusant d’avoir l’apparence de favoriser quelqu’un ou de ne pas vouloir que la vérité sorte?
2. Quels seraient les recours envisagés si les allégations s’avéraient fondées?
Votre objectif principal et les objectifs secondaires peuvent avoir de l’influence sur les exigences de preuve requises ainsi que la méthodologie d’enquête. Ainsi, posez-vous la question dès le départ, envisagez-vous de :
- Mettre fin à l’emploi de la personne rapidement?
- Obtenir un remboursement des sommes?
- Porter plainte aux corps policiers?
3. Comment allez-vous protéger à la fois: la réputation de l’organisation et des personnes mises en cause, les actifs, la preuve?
Chaque situation d’enquête est différente. Dans tous les cas, ces trois points sont incontournables dans la réflexion pour prendre de bonnes décisions. En d’autres mots:
- Aucune organisation n’a d’intérêt à ce que des allégations non enquêtées ne soient diffusées publiquement. Il serait également injuste que des rumeurs anéantissent la réputation d’une personne tant que les allégations ne sont pas démontrées.
- Si la personne est toujours en position pour continuer son stratagème, il faut décider des mesures à prendre rapidement. En faisant cela, il faut aussi prendre des décisions visant à protéger les éléments de preuve qui pourraient être cruciaux pour démontrer sa culpabilité afin d’éviter que ces preuves ne disparaissent. Selon la situation, le juricomptable pourra vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et ceux du conseiller juridique spécialisé en enquête.
Si ce survol vous interpelle dans des décisions que vous avez à prendre, n’hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé en enquête. Pour toutes les enquêtes impliquant des contrats, des transactions ou des processus financiers, le juricomptable est en mesure de faire une analyse préliminaire de la situation afin de vous aider à prendre des décisions adaptées au contexte.
Amélie Couture, CPA Auditrice, EEE/CBV
Directrice principale
Myriam Levesque, MBA, CPA, CFF
Associée
Contactez-nous pour plus d’information: infoquantum@quantumjuri.com ou 1-833-870-0505